"SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME UN EUROPÉEN, TROIS PLANÈTES SERAIENT NÉCESSAIRES A L’HUMANITÉ." Global Footprint Network, 2009

      Nous le savons tous aujourd'hui, c'est un fait, mais cet énoncé aussi puissant soit-il, n'est pas assez fort pour faire changer les choses. C'est un constat, qui tient en quelques secondes, qui ne propose pas de solutions et qui n'explique pas tout, bref, un cul de sac.

     Passer par une production audiovisuelle est notre proposition pour sortir de cette impasse, pour toucher les gens qui regarderont le monde sous la facette du moteur de nos consommations : nos villes. C'est par la vidéo que nous voulons faire réfléchir nos spectateurs, et parmi eux les quelques uns qui auront un jour les moyens de changer la donne. Nous savons d'ores et déjà que nous n'apporterons pas de solution définitive à nos surconsommations. Nous voulons justement documenter à la fois les non-sens profonds de notre civilisation et l'émergence de solutions à travers le monde. Nous nous adressons à tous comme des sauveurs potentiels, nous n'indiquerons pas toujours le chemin à suivre, mais plutôt le diagnostique qui permettra à tout à chacun d'utiliser sa propre valeur pour proposer des solutions, ou compléter celles qui sont en cours.

     Nos axes de travail s'appuieront sur les quatre piliers suivant afin d'offrir une œuvre à la fois distrayante, interpellante et pédagogique ; ceci pour motiver, in fine, le spectateur à devenir acteur du changement.

Rigueur

Charles Kohlheim, directeur d'AI Environnement et Ingénieur Centralien, sera le reporter principal de ce voyage. Il incarnera ainsi l’œil expert à travers lequel nous naviguerons pour parcourir les villes, les problèmes qu'elles rencontrent et les solutions qu'elles proposent.

Humanité

Les villes sont souvent vues comme des ensembles de bâtiments, immobiles et sans vie. Nous sortirons le spectateur de cette vision en humanisant la ville, en racontant son histoire, ses problèmes et en allant à la rencontre de ce qui constitue son cœur : l'humanité.

Transparence

Notre volonté n'est ni de faire du politiquement correcte en ne retraçant que des success stories, ni au contraire d'être dans la paranoïa en n'exposant que les souffrances actuelles du monde. C'est par notre volonté de transparence que nous admettrons ne pas trouver de solutions à certains problèmes si nous n'en trouvons pas, et de la même manière c'est par volonté de transparence que nous exposerons les contradictions profondes qui existent dans certaines solutions proposées. Cette transparence, nous la voyons comme moteur de l'action.

Dérision

Nous ne sommes pas des êtres exceptionnels, nous ne sommes que trois jeunes actifs emprunts de beaucoup d'énergie et de curiosité. Nous voulons résonner avec notre génération, leur montrer que nous lui ressemblons, que nous sommes n'importe qui. Nous nous montrerons ainsi tels que nous sommes malgré nos propres contradictions d' « éco-voyageurs » émetteurs de C02.

COPYRIGHT 2015 URBAN ALTERNATIVE.  TOUS DROITS RÉSERVÉS.